C’est dans l’enceinte de l’usine Foxconn de Chengdu en Chine, qu’une explosion s’est produite. A l’heure où cet article est écrit, les choses ne sont pas encore parfaitement précises. On sait qu’il y a eu des blessé graves et deux morts.
Le bilan est de 16 blessés dont 3 graves et de deux décès. Des témoins racontent des scènes d’apocalypse avec plus d’une dizaine de camions pompiers.
Le bâtiment touché est le A5 et comme son nom l’indique, il est dédié à la production des iPad 2. Foxconn était au maximum de sa capacité de production concernant l’iPad 2. Et on imagine aisément qu’il y aura des répercussions sur la production globale d’iPad même si l’usine Foxconn la plus grande est celle de Shenzhen.
Reste et c’est l’essentiel qu’il semblerait que toutes les mesures élémentaires de sécurité ne soient pas respectées dans de nombreuses usines chinoises. Un manque de connaissance et donc de formation sur la dangerosité de certains produits chimiques, pourrait expliquer les choses. On se gardera toutefois de conclure sur les causes de cet accident puisqu’elles sont inconnues à l’heure actuelle.
Source : http://www.gizmodo.fr/2011/05/20/explosion-mortelle-dans-lusine-foxconn-de-chengdu.html