VLC, le lecteur multimédia populaire pour Windows, Mac et Linux a été porté sur iPad en septembre et sur l'iPhone ces dernières semaines. Rémi Denis-Courmont, l'un des premiers dévelopeur de VLC, explique que Videolan a envoyé une notification formelle pour violation de copyright à Apple, en raison de la façon dont VLC pour iOS est distribué dans le App Store. VLC pour iOS est développé par un éditeur tiers français : Applidium.
Simplement, voici le problème : VLC est un programme open source distribué sous la licence GNU General Public (connu également comme “GPL”) alors que VLC pour iOS est, comme vous le savez peut être, distribué sous le Apple’s iTunes Terms and Conditions, qui ne permet pas aux utilisateurs d'installer des application gratuites ou payantes sur plus de 5 appareils. Cette restriction est également connue sous le terme de "DRM” pour Digital Rights Management. Donc meme si VLC pour iOS est gratuit, Videolan ne peut accepter le fait que le DRM d'Apple ailles contre la licence GNU originale qui protège le code sur lequel est basé VLC.
On peut donc se demander si VLC ne sera pas retiré prochainement ? Rémi Denis-Courmont nous rappelle qu'un situation équivalente s'est déjà produite un peu plus tôt cette année avec le portage pour iOS de Go, un jeu d'échec distribué sous licence GPL. La Free Software Foundation a relevé que le portage était distribué sous la DRM d'Apple, mais Apple n'avait pas changé ses "Terms and Conditions". Ils ont simplement fait machine arrière et retiré l'application.
Denis-Courmont suggère également que le meilleur moyen est plutôt d'aller jeter un œil sur les plateformes mobile ouverte :
Dans tous les cas, malgré que les règles de distribution pour les applications open-source ou “libre” (comme nous les appelons) soient extrêmement souple, elles existent et nous devons les respecter. VLC et les programmes open-source en général n'auraient pas atteint leur niveau de qualité actuel ni leur succès si ils n'avaient pas été sous leur licence. Les violations de licence flagrante ne peuvent donc pas être tolérées, en aucune façon. Les utilisateurs concernés sont invités à rechercher leur applications sur les plateformes mobile libre pour les temps à venir.
Pour le moment, VLC pour iPhone et iPad est gratuit et toujours disponible. Il peut être sage de l'installer dès maintenant...
Installer VLC :
Source : http://www.macstories.net/news/vlc-for-ios-may-soon-be-gone-from-the-app-store-due-to-videolans-complaint/