Ces sources rapporte qu'Apple serait en train de travailler avec Gemalto, un constructeur de carte SIM, pour créer une carte SIM spéciale qui permettrait aux consommateurs Européens d'acheter directement leur téléphone via le web ou dans un Apple Store, et pouvoir faire fonctionner ce téléphone en utilisant l'application d'Apple.
Des rumeurs circulent comme quoi Apple et Gemalto ont créés une carte SIM, classiquement une puce qui contient les informations d'identification pour l'opérateur, qui serait intégrée de l'iPhone lui même. Les clients pourraient alors choisir leur opérateurs au moment de l'achat sur le site web d'Apple ou chez un revendeur, mais aussi acheter le téléphone à part et l'utiliser au travers d'une application téléchargée sur l'App Store. Le rôle de l'opérateur est ainsi réduit. Gemalto et Apple n'ont pas répondus aux questions posées.
Si ce modèle sort un jour, il devrait être compatible dans toute l'Europe. Les opérateurs ont en effet tendance à tous utiliser la même technologie réseau. Cela signifie également que les clients pourront également changer plus facilement d'opérateur avec leur téléphone. L'iPhone a perdu son exclusivité dans la plupart des pays d'Europe et du monde, ce qui en fait un modèle attractif pour les clients, mais un cauchemar pour les opérateurs... . Apple pourrait encore un fois changer les règle du jeux de la téléphonie tel qu'on la connait.
Source : http://www.gizmodo.fr/2010/10/28/apple-pourrait-contourner-les-operateurs-avec-ses-propres-cartes-sim.html